Cette fonction permet de créer une question dont la réponse est une valeur numérique unique.
numerique.moodle( texte, bonne.reponse, notes = 100,
n.decimales = get( "nombre.chiffres", envir = SARP.Moodle.env ),
n.significatifs = NA,
titre = "Question numérique...",
commentaire.global = NA, penalite = NA, note.question = NA,
idnum = NA,
tolerance.type = 2, tolerance = "auto",
unites = NULL, unite.avant = FALSE,
unite.penalite = 0.1, unite.visible = FALSE,
commentaires = NULL,
couleur.consigne = getOption( "Sm.arrondi_couleur" ),
temps, tags = NULL,
fichier.xml = get( "fichier.xml", envir = SARP.Moodle.env ) )
Aucune valeur n'est renvoyée par cette fonction.
L'énoncé de la question (une chaîne de caractères). Cet énoncé peut contenir n'importe quel caractère (codage en UTF-8) et n'importe quelles balises HTML.
La valeur numérique correspondant à la bonne réponse. Depuis Moodle 3, plusieurs valeurs peuvent être proposées.
Lorsque plusieurs valeurs peuvent être acceptées comme réponse, la note (en fraction de la note totale de la question) associée à chaque réponse.
Le nombre de décimales à conserver pour la bonne
réponse (utiliser NA
pour ne pas arrondir); par défaut, la
valeur indiquée à la création du questionnaire est utilisée.
Le nombre de chiffres significatifs à
conserver pour la bonne réponse (utiliser NA
pour ne pas
arrondir); par défaut, la valeur indiquée à la création du
questionnaire est utilisée.
L'intitulé de la question, en HTML.
Le fichier correspondant au questionnaire qui contiendra cette question (par défaut, le dernier créé).
Options
communes à toutes les questions Moodle, voyez
debut_question.moodle
.
La façon dont est exprimée la tolérance. Les valeurs possibles sont 1 (tolérance relative: la valeur de la tolérance est un pourcentage de la réponse), 2 (tolérance absolue) et 3 (tolérance « géométrique »).
La tolérance associée à chaque réponse. Si une seule
valeur est fournie, elle sera utilisée pour toutes les réponses. La
valeur spéciale "auto"
calcule une tolérance de
\(1{,}1\times10^{-n}\), où \(n\) est le nombre de
décimales demandé pour l'arrondi si n.decimales > 0
, et 0
sinon.
Un vecteur de multiplicateurs indiquant les conversions possible d'unités pour la réponse. Les noms de ce vecteurs définissent les unités.
Si TRUE
, l'unité sera affichée et attendue
avant la valeur numérique (pour les unités monétaires anglosaxonnes,
typiquement). Sinon, elle sera affichée et attendue après la valeur
numérique.
La pénalité en cas d'erreur sur l'unité.
Si TRUE
, l'unité peut être choisie dans un
menu déroulant. Sinon, elle doit être entrée dans le champ de la
réponse, comme un texte.
Le commentaire à affiche selon la réponse
proposée. Il doit y avoir autant de valeurs que de bonne réponses
(certaines pouvant être NA
, pour ne pas avoir de commentaire
pour la réponse associée).
La couleur à utiliser pour afficher le texte
de la consigne générée, lorsque l'on précise l'arrondi. Doit être une
chaîne de caractères décrivant une couleur reconnaissable en CSS. Par
défaut, utilise la valeur dans l'option Sm.arrondi_couleur
(qui
correspond à une consigne en orange si elle n'est pas modifiée).
Le temps conseillé pour répondre à la question, en minutes.
Emmanuel Curis emmanuel.curis@parisdescartes.fr
En l'absence de tolérance, la bonne réponse doit être donnée
exactement: n'oubliez pas d'arrondir la valeur au bon nombre de
décimales, soit en utilisant l'option n.decimales
ou
n.significatifs
, soit avant d'appeler la fonction.
Si n.decimales
est précisé et strictement positif, l'arrondi est
fait avec la fonction round
de R. Dans ce cas, un message
est automatiquement ajouté à la fin du texte de la question, précisant
le nombre de décimales attendu. Ce texte est sur sa propre ligne
(précédé d'une balise HTML <br />
), en italique (balises HTML
<i>
et <i/>
) et avec la couleur indiquée par
couleur.consigne
.
Si n.significatif
est précisé et strictement positif, l'arrondi
est fait avec la fonction signif
de R. Dans ce cas, un
message est automatiquement ajouté à la fin du texte de la question,
précisant le nombre de chiffres significatifs attendu. Ce texte est sur
sa propre ligne (précédé d'une balise HTML <br />
), en italique
(balises HTML <i>
et <i/>
) et avec la couleur indiquée par
couleur.consigne
.
Lorsque vous attendez une réponse entière, pour ne pas avoir d'arrondi,
de tolérance ni de consigne associée, forcez le type de
bonne.reponse
à être un entier, et pas un double (fonction
as.integer
de R).
La tolérance \(\tau\) permet d'accepter toutes les valeurs dans un intervalle \([a,b]\), calculé à partir de la réponse \(r\). Le calcul dépend du type de tolérance demandé: pour le type 1, \(a=r-\delta\) et \(b=r+\delta\), avec \(\delta=\tau\,r\). Pour le type 2, \(\delta=\tau\). Pour le type 3, \(a=r/(1+\tau)\) et \(b=r(1+\tau)\).
qcm.moodle
, qroc.moodle
,
question_ouverte.moodle
, vrai_faux.moodle
if (FALSE) {
# Commencer un nouveau questionnaire
q <- debuter_xml.moodle( "exemple.numerique" )
# Catégorie : exemples
categorie.moodle( "Exemples SARP/Numérique" )
# Une question Moodle numérique, avec 3 décimales
numerique.moodle( "Donnez la valeur de π", pi, n.decimales = 3 )
# On termine le questionnaire
finir_xml.moodle( )
# Importez le fichier exemple.numerique.xml dans Moodle pour voir le résultat...
print(
"Importez le fichier exemple.numerique.xml dans Moodle pour voir le résultat..." )
}
Run the code above in your browser using DataLab